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C’est Quoi ?
« Apprendre à Bouger Bouger pour Apprendre » Paul DENNISON
La Brain Gym (littéralement Gym du Cerveau) propose d’effectuer quelques mouvements ciblés afin de muscler/stimuler nos capacités intellectuelles.
Parmi les 26 mouvements, 4 sont recommandés pour aider à être en accord avec son propre rythme d’apprentissage, se détendre et se mettre en condition pour mieux utiliser le potentiel de son cerveau.
Paul DENNISON, créateur de la BRAIN GYM a pour habitude de dire « le mouvement est la porte de l’apprentissage ».
Ainsi l’ECAP, un sigle qui signifie « ENERGISANT , CLAIR, ACTIF, POSITIF » propose de prendre quelques minutes pour se détendre et se mettre en condition optimale avant de commencer à étudier. En voici les 4 étapes :
- Boire un peu d’eau, ce qui permet d’hydrater le cerveau avant la mise au travail : ENERGISANT
- Stimuler par un court massage de deux points spécifiques, également utilisés en acupression pour calmer les états d’anxiété et d’inquiétude : CLAIR
- Effectuer une série de mouvements croisés pour stimuler la collaboration de nos deux hémisphères dans nos apprentissages :ACTIF
- Finir par des contacts croisés afin de se recentrer et libérer d’éventuelles tensions : POSITIF
Les 26 mouvements quant à eux constituent l’ensemble des activités Brain Gym. L’apprenant sera invité à tester certains des mouvements en fonction de sa situation d’apprentissage et à observer l’effet produit. Il pourra ainsi choisir d’adopter celui ou ceux qui l’aident et prendre l’habitude de les réaliser avant ou pendant qu’il étudie.
Par exemple, lors de la révision d’une évaluation ou d’un examen, pourquoi ne pas faire un peu de Brain Gym pendant les pauses ?!
La Brain Gym dans ma pratique :
Lorsque j’enseignais les SVT, j’avais eu l’occasion de discuter avec plusieurs de mes collègues sur le bien fondé de la Brain Gym. A l’époque cela avait stimulé ma curiosité mais ce n’est que plus tard que j’ai décidé de me former en suivant le cursus de BRAIN GYM France. En effet je souhaitais me faire ma propre opinion.
Depuis j’ai enrichi ma pratique de quelques éléments de BRAIN GYM afin d’accompagner encore mieux les personnes dans la découverte de leur profil efficace d’apprentissage.
En effet pour certaines d’entre elles, prendre le temps d’être à l’écoute de son corps, de le mettre en mouvement, peut-être une étape préliminaire qui facilitera le travail plus intellectuel que nous serons amenés à faire en séance.
Pour qui ?
En ce qui me concerne, je propose la BRAIN GYM lorsque je sens que certains blocages conscients ou inconscients inhibent l’apprenant dans ses facultés d’ATTENTION, de MEMORISATION, de COMPEHENSION mais également de REFLEXION, d’ORGANISATION et d’IMAGINATION.
Il n’y a donc pas d’âge pour la BRAIN GYM !
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