Outils

Tous les outils

Carte Mentale

La « Carte Mentale » traduction de « Mind Map » aussi appelée « Schéma Heuristique *» est un outil d’une grande richesse pédagogique qui vient rompre le format linéaire d’un texte ou d’un cours traditionnel. Sa représentation en arborescence fait penser au mode de fonctionnement du cerveau.

*Heuristique du grec Eurêka « j’ai trouvé »

Malgré les idées reçues, elle convient aux différents profils d’apprentissages. Les visuels vont s’en saisir rapidement alors que les autres modes de pensée vont en découvrir les différentes vertus à l’usage.

Inventée dans les année 1970 par Tony BUZAN, un psychologue Britannique, spécialiste du cerveau et de la mémoire, la carte mentale est surtout implantée aux Etats-Unis, en Europe du Nord (Scandinavie, Allemagne, Angleterre) et en Asie (Japon , Corée..). Elle solliciterait davantage le cerveau droit supposé plus apte aux synthèses visuelles que le cerveau gauche.

Son principe est simple : une idée centrale dont émanent plusieurs branches qui vont elles-mêmes se ramifier en sous branches. Les informations sont organisées et hiérarchisées sous forme de mots et/ou d’images.

Pédagogiquement parlant, la carte mentale peut être utilisée à des fins différentes. Elle permet entre autres de :

Contactez-moi

* Champs obligatoires

Tous les outils