La Gestion Mentale aussi appelée Pédagogie des gestes mentaux, est une démarche qui explore, décrit et étudie les mécanismes de la connaissance. Tout comme un geste physique, les « 5 gestes mentaux » de l’apprentissage que sont l’Attention, la Mémorisation, la Compréhension, la Réflexion et l’Imagination peuvent s’enseigner en répondant aux questions suivantes.
- Comment Apprendre à Apprendre !
- Comment dois-je m’y prendre pour être attentif ?
- Que puis-je faire pour mieux comprendre, mémoriser, réfléchir ?
- J’ai de l’imagination comment m’en servir pour apprendre ?
Quelques pistes de réponses :
Il est vrai que certaines personnes ont plus de facilité que d’autres. C’est d’ailleurs en étudiant ses très bons élèves qu’Antoine de la Garanderie (1920-2010) appelait ses « cracks », qu’il a décrit de manière très précise les divers mécanismes qui entrent en jeu dans nos apprentissages. Il a ainsi œuvré toute sa vie durant pour démontrer « l’éducabilité de l’intelligence ».
On constate souvent qu’un bon élève sait ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas alors qu’un élève dans le brouillard aura plus de difficulté à faire un état des lieux de ses connaissances.
C’est pourquoi la Gestion Mentale permet de mieux se connaître, de découvrir son profil d’apprentissage, de mettre en place des stratégies d’apprentissage, afin de pouvoir piloter son intelligence et ainsi être plus efficace. On appelle cela la métacognition.
Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance.
Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement.
Cela nous ramène au constat que les injonctions telles que « concentre-toi », « réfléchis donc » ne servent à rien ! En effet elles ne renseignent ni sur la procédure à suivre, ni sur le comment s’y prendre pour être plus attentif, pour mieux réfléchir. Elles sont parfois même néfastes et peuvent aggraver l’état de stress.
Au contraire la métacognition grâce à l’introspection cognitive, à savoir la conscientisation de ce qui ce passe dans notre tête en situation d’apprentissage, nous rend les clefs de notre intelligence. Nous serons ainsi plus autonome, acteur de nos apprentissages et nous pourrons enrichir nos processus mentaux.
La Gestion Mentale répond ainsi à une demande de prise de conscience de son mode de fonctionnement en situation d’apprentissage.
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